LE REPIT DES AIDANTS*
* (Le terme d’aidant est attribué à la personne, non professionnelle, qui apporte de l’aide à une personne dépendante).
INTER-M'AID
Prenant modèle sur nos cousins canadiens et leur « baluchonnage », nous avons mis en place en 2013, une action intitulée « INTER-M’AID », qui autorise l'intervention d'une personne formée, afin de remplacer à domicile l’aidant qui doit s'absenter et être présente auprès de l'adhérent malade.
C’est dans le cadre d’une « présence responsable » que nous articulons ces remplacements afin d’éviter à l’aidant un « burn-out » et risquer l’hospitalisation ou la mise en établissement d’hébergement du malade et de son aidant.
Notre présence est totalement différente de celle des aides à domicile, auxiliaires de vie ou infirmières et aides soignantes ou autres intervenants et ne s'y substitue pas. Cette présence est possible pendant 6h (consécutives) minimum, et 54h au maximum.
L'aide aux aidants familiaux est un élément central du soutien à domicile des personnes touchées par la maladie de parkinson.
L'aide aux aidants familiaux est un élément central du soutien à domicile des personnes touchées par la maladie de parkinson.
ASSOPARK a mis en oeuvre des structures d'aide pour soulager les proches aidants de leur fardeau familial et leur permettre de retrouver un second souffle.
Assopark, dans sa démarche, s’appuie sur la loi sur le regard de la société sur le vieillissement, qui reconnaît aux aidants une place unique auprès de la personne fragile et vieillissante. C’est dans ce cadre que l’association pense son action appelée « INTER-M’AID ».
Il est important, et c’est un constat simple, de donner aux proches aidants, souvent sur-investis au quotidien, la possibilité de respirer et de prendre un peu de temps pour eux périodiquement. Il s'agit de leur offrir du « répit » pour leur éviter de s’épuiser aux côtés de la personne malade.
Cette formule « INTER-M’AID » peut se concevoir comme un répit sur mesure, centrée sur la personne et son environnement affectif, humain et physique. Elle permet une flexibilisation du fonctionnement familial, un tissage des relations usées par le fardeau de la maladie, avec la moindre perturbation pour la personne atteinte.
RELAIS DETENTE : « PARK'EVASION »
RELAIS DETENTE : « PARK'EVASION »
Pour éviter l’épuisement de l’aidant, il est important de lui permettre un temps de répit, en organisant la prise en charge du malade par journées, pour que l’aidant puisse prendre un temps de repos et d’éloignement et ainsi retrouver quelques forces et détentes.
Nous avons présenté ce projet en 2012 à la commission des affaires sociales de l’agglomération qui a donné le feu vert à l’association. Mais, l’ARS (Agence Régionale de Santé) ayant demandé un enquête, et devant le peu de retour que nous avons eu, a refusé de nous agréer.
En septembre 2014, le premier « relais détente » a lieu à l’auberge de jeunesse de CEPOY , une fois par mois de 9h30 à 17h. Nous avons ensuite intégré la salle des Carrières de la même commune jusqu’en juin 2016 et proposé deux fois par mois cette accueil spécifique de 11h30 à 17h.
En septembre 2016 l’accueil de jour est devenu « compagnon'âge » et se déroule deux jeudis par mois, dans les locaux de la maison de retraite de Notre Foyer de 10h à 16h30. Cette activité est vécue en partenariat avec la maison de retraite dont deux membres du personnel sont présents et actifs.
En 2019, Assopark reprend l'idée du relais détente et souhaite répondre aux nouveaux besoins de ses adhérents. Le projet "PARK'EVASION" s'élabore.