POUR LE MENU CLIQUER SUR LES 3 TRAITS

LES ATELIERS D'ASSOPARK


  • LA REMISE EN FORME :


Assopark propose une activité de « gym adaptée » aux personnes fragilisées par la maladie et à leurs aidants : MONTARGIS 1h/semaine (le mercredi de 10h30 à 11h30  salle du DOJO à PAUCOURT. 

Après la création d’ASSOPARK en 2006, le besoin le plus important qui était exprimé a été celui de « comment faire devant les difficultés de mobilité ? ».
 
Pour y répondre, l’association a mis en place en 2008 une séance de « remise en forme », une heure par semaine, animée par Marie Reine Nogaret. 
C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons vu tous les bienfaits apportés aux adhérents participant à cette activité. Le travail sur l’équilibre, la posture, la verticalité, la mobilité… permet à chacun d’essayer de retrouver et de sentir « sa cordelette » qui le tire vers le haut pour se redresser.
Après 10 ans de bons et loyaux services, Marie Reine a pris une retraite bien méritée et depuis la saison 2019-2020, l'atelier est animé par deux professionnelles du sport-santé, Anne Goulesque et Célia Boursier.  

Avoir conscience de son corps, de sa verticalité, de la possibilité de se redresser, donne aux uns et aux autres la confiance en soi. La convivialité de ce temps de remise en forme est tout aussi efficace que les mouvements et l'entrainement. C’est retrouver un réseau de relations, c'est profiter d'un moment de bien être, d'entrain et d’échanges avec d’autres personnes (malades et aidants).

Cette expérience s’est mise en place à GIEN, lorsque les adhérents du giennois, à partir de 2009, ont formé un groupe suffisant. Une séance de remise en forme a fonctionné à partir de 2010 jusqu'en 2017, au dojo municipal de GIEN. La séance a lieu une heure tous les 15 jours. Actuellement, le groupe est en attente de reprise de l'atelier en raison d'un nombre insuffisant de participants. 

En 2015, l’IRFMK d’ORLEANS, par l'intermédiaire de Grégoire David-Boyet, formateur, a proposé à l’association, de mettre en place des séances d’activités physiques, pour des groupes de 6 à 8 adhérents. 
Encadré par un formateur et deux ou trois étudiants de troisième année en école de kinésithérapie, plusieurs sessions par année, sur 4 semaines consécutives, sont proposées à raison de 1h30 par semaine. Le même fonctionnement s’est mis en place en parallèle dans ce même lieu avec l’école de psychomotriciens. ASSOPARK a passé ainsi convention avec le CHRO d’Orléans.

La saison 2020-2021 est suspendue en raison de la crise du CORONA VIRUS et Assopark s'adaptera aux nouvelles instructions dès que l'association en sera informée. L'Institut de formation en psychomotricité et en masso-kinésithérapie d'Orléans nous communiquera les dates de prochaines sessions pour 2021.

L'encadrement est à présent confié à Tiphaine Grain qui supervise les étudiants en kinésithérapie et psychomotricité, alternant leurs interventions à chaque séquence d'activité. 

Share by: